Cité Musique et Danse

Compte-tenu de la destination du site et de notre volonté d’une appropriation par les usagers de l’identité visuelle, nous avons commencé ce projet par des recherches iconographiques et typographiques autour des représentations du son et du mouvement et il nous est apparu tout de suite nécessaire d’introduire la figure humaine dans le concept graphique.

A l’instar des recherches de Karel Teige (typographe tchèque. 1900-1951) et de bien d’autres plasticiens issus des avant-gardes, nous avons cherché à associer figure humaine et caractère typographique. Outre que ces recherches relèvent pour nous de l’hommage à une période et/ou à des personnalités incontournables dans le domaine de la création visuelle, il s’agit aussi de s’inscrire dans le champ d’une expérimentation «joyeuse» et instinctive.

Ainsi pour Soissons,nous ne produirons pas un alphabet immuable utilisable année après année mais nous mettrons en route un processus de prises de vue en proposant aux usagers de l’équipement de venir se faire prendre en photo à côté d’une lettre. Ainsi enfants du conservatoire et de l’école de danse, musiciens et professeurs, administrateurs et public pourront participer et constituer au fil du temps une réserve de A,a,B,b,C,c… ou de titres et d’expressions qui seront utilisés sur les différents documents pour former des titres ou des lettrines.

Le fait de ne pas rechercher systématiquement la figure hiératique de la danseuse sur ses pointes ou bien le violoniste en action, mais plutôt les gens qui vivent l’équipement permet d’enraciner sa fréquentation dans une pratique simple et «quotidienne». Cette présence humaine photographique permettra aussi de mener des campagnes spécifiques pour des événements ponctuels.

site de la cité de la musique et de la danse →

Projet conçu avec le laboratoire irb dans le cadre d’un apprentissage en alternance

2015

https://youtu.be/5yoOL-EecnM